vendredi 13 avril 2018

On fait danser les mots avant Avignon


Le Théâtre Clin d’Oeil de Saint Jean de Braye présentait sa dernière création en ce jeudi soir, « Il y a des jours où le mot MOI devient insupportable », d’après « le Cabaret des Mots » de Matéi Visniec.

L’auteur, né en Roumanie, dramaturge et poète, (mais ne faudrait-il pas confondre les deux termes ?), né en 1956, l’année du rapport secret, arrivé en France en 1987, est imprégné de deux cultures qui se sont longtemps donné la main. « Le Cabaret des mots » a été publié en 2015.

Sur le plateau, en fond de scène, la silhouette d’un arbre blanc, une table circulaire blanche, laquelle servira de tribune pour discours politique, trois chaises blanches, et de chaque côté, deux bancs blancs eux aussi. Ils sont quatre à nous faire jaillir les mots de Visniec : Gérard Audax qui joue un peu le rôle de père protecteur, Aurélie Audax qui a assuré la mise en scène, Denis Lefrançois qui gère entre autres choses le prologue et l’épilogue en disant bonjour et bonsoir, enfin Hugo Zermati dont on savoure le jeu de scène qui rompt avec ses éternels rôles de bouffon.

Les « quatre mousquetaires » font jaillir la langue de Visniec avec un plaisir certain, ils croquent les mots, dansent avec, les font rebondir jusqu’à plus soif, et les offrent au public avec une infinie malice. Si on démarre avec le moi, lui, elle, on visite tour à tour les grandes causes sociétales que sont le respect dû aux femmes ou les problématiques migratoires, on évoque les gros mots, les mots tendresse, les mots savants, Dieu évidemment, le oui, le non, une foultitude de mots dans un spectacle haut en couleurs, tant l’énergie déployée par chacun est communicante.

En une heure quinze environ, ils revisitent la langue française sous tous ses aspects, avec vivacité, offrant au public une jouissance littéraire certaine.

Ils seront en Avignon en juillet prochain dans le cadre du Festival OFF, au Petit Chien, tous les jours sauf relâche à 17 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.